Tabac et diabète : quels sont les risques ?

On ne connaît pas toutes les interactions entre diabète et tabagisme, mais il ne fait aucun doute qu’elles sont dévastatrices. De nombreuses études ont été menées sur le sujet, et si les chiffres varient de l’une à l’autre, l’augmentation du risque de mortalité est toujours bien supérieur (+30 %) chez les personnes diabétiques qui fument.

Tabac et diabète : quels sont les risques ?

Pourquoi le tabac est-il si dangereux pour les personnes diabétiques ?

La consommation de tabac augmente considérablement le risque de développer des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque…). Dans le diabète de type 2 on remarque également un risque accru de complications microvasculaires (neuropathies, rétinopathies, néphropathies), c’est à dire touchant les petites artères, sont plus graves chez les fumeurs.

Il est prouvé que fumer rend le contrôle de la glycémie plus difficile : parmi les personnes atteintes par le diabète de type 1, les fumeurs ont en moyenne une HbA1c plus élevée que les non-fumeurs, alors qu’ils reçoivent plus d’insuline.

Diabète et tabac : un cœur en danger

Ce qui est le plus en danger quand une personne diabétique fume, c’est sa santé cardiovasculaire, en particulier l’atteinte des grosses artères.

En effet, tabagisme et diabète, séparément, augmentent déjà fortement le risque de maladie du cœur et des gros vaisseaux et donc d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, etc.

Le tabac est aujourd’hui le premier facteur de mortalité des personnes vivant avec un diabète*, du fait de son impact néfaste sur les systèmes cardiovasculaires et métaboliques.

Quand ils sont réunis, les facteurs de risque font plus que s’additionner, ils sont décuplés**. Ainsi selon une étude, le tabac augmente aussi les niveaux de cholestérol dans le sang chez les personnes diabétiques.

Comment arrêter ?

La bonne nouvelle, c’est qu’arrêter de fumer est toujours possible, et que le sevrage tabagique diminue fortement ce risque de maladie cardio-vasculaire.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin : il est prouvé que l’arrêt du tabac est bien plus facile quand il est soutenu par une intervention médicale et/ou psychologique (substituts nicotiniques, médicaments d’aide au sevrage ou simplement suivi pour motiver).

L’arrêt du tabac peut également affecter la santé mentale et entraîner des symptômes d’anxiété, voire de dépression. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin que ce dernier puisse vous orienter vers des solutions efficaces pour une bonne santé mentale. Plusieurs méthodes existent également pour réduire vos angoisses et vous apaiser au quotidien. À vous de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Diabète et drogues : un danger supplémentaire

La consommation de substances addictives peut altérer le métabolisme du glucose et aggraver les complications liées à la maladie. 

En effet, certaines drogues comme la cocaïne et les amphétamines, stimulent la production de glucose par le foie et diminuent la sensibilité à l’insuline. Or ce phénomène augmente la glycémie. D’autres drogues, comme l’héroïne et les opioïdes, peuvent, quant-à elles, ralentir le métabolisme du glucose, augmentant ainsi le taux de sucre dans le sang. 

Et ce n’est pas tout : les drogues peuvent également interagir avec les médicaments antidiabétiques en réduisant leur efficacité ou en augmentant le risque d’effets secondaires graves. 

Tout comme pour le tabac, en cas d’addiction, de consommation régulière, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous accompagner sur le chemin du sevrage.


Sources :

*Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs/diabete-et-tabac
**Source : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/22/2022_22_2.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-interlocuteurs/diabete-et-tabac (consulté en mai 2024)
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/tabac-et-diabete (consulté en mai 2024)
https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-vie-avec-le-diabete/consommation-dalcool-de-tabac-ou-de-drogues/le-cannabis-et-le-diabete/ (consulté en mai 2024)
Diabetes Care. 2014 Dec;37(12):3164-71. doi: 10.2337/dc14-1020. Epub 2014 Oct 21.
Diabet Med. 2014 Jul;31(7):868-78. doi: 10.1111/dme.12430. Epub 2014 Apr 4.
Diabetes Care. 2001 Dec;24(12):2043-8.
Int J Cardiol. 2013 Jul 31;167(2):342-50. doi: 10.1016/j.ijcard.2011.12.100. Epub 2012 Jan 16.
Diabetes Metab J. 2012 Dec; 36(6): 399–403. doi: 10.4093/dmj.2012.36.6.399

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.