L’hyperglycémie

Les hyperglycémies désignent un taux de sucre dans le sang trop élevé. Leur survenue est caractéristique d’un diabète non pris en charge ou mal géré. Comment reconnaître une hyperglycémie, quels sont les risques pour la santé, et comment réagir ?

Réponses à toutes ces questions ci-dessous.

Hyperglycémie

Qu’est-ce qu’une hyperglycémie ?

Une hyperglycémie correspond à une augmentation excessive de la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Chez la personne qui vit avec un diabète, on parle d’hyperglycémie dès lors que son taux de sucre dans le sang est supérieur à 1,80 g/L (10,0 mmol/L). L’hyperglycémie est qualifiée de  « sévère » lorsque la glycémie est supérieure à 2,50 g/L (13,9 mmol/L).

Les signes et symptômes d’une hyperglycémie

Les « petites » hyperglycémies n'entraînent parfois aucun signe perceptible. Mais lorsque la glycémie augmente beaucoup, les symptômes d’hyperglycémie typiques peuvent apparaître :

  • envie fréquente d'uriner et en grande quantité
  • soif intense
  • langue sèche
  • fatigue

Ces symptômes peuvent passer inaperçus. Vérifier régulièrement sa glycémie reste donc le moyen le plus rapide pour détecter une hyperglycémie.

Les causes d’hyperglycémie

Les causes de l'hyperglycémie peuvent être diverses :

Oubli du traitement.

Erreur de dosage du traitement : insuline ou médicament antidiabétique sous-dosé.

Jeûne prolongé, repas sauté(s) ou retardé(s) : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h, le foie libère du glucose (sucre) dans le sang, ce qui peut provoquer une hyperglycémie. Cela explique que, chez certain(e)s patient(e)s, une hyperglycémie est observée le matin à jeun même si aucun repas n’a été pris entre-temps.

Repas trop copieux en glucides (sucres).

Panne ou dysfonctionnement de la pompe à insuline qui empêche l’administration de l’insuline.

Prise de certains médicaments : la cortisone, par exemple, a pour effet secondaire l’élévation de la glycémie.

Déshydratation.

Maladie : rhume, grippe, fièvre…

Certaines émotions fortes, plus particulièrement le stress.

Manque de sommeil.

Les complications et conséquences des hyperglycémies

Une glycémie légèrement ou modérément élevée n’a pas de conséquences immédiates sur la santé. En revanche, les hyperglycémies à répétition alimentent des complications qui se développent sur de nombreuses années : atteinte des reins (néphropathie), des yeux (rétinopathie), des nerfs (neuropathie), des vaisseaux sanguins…

Par ailleurs, lorsque le taux de sucre dans le sang est très élevé, et que rien n’est fait pour le faire baisser, il peut être à l’origine d’une complication aiguë très grave, le coma acidocétosique, qui conduit en réanimation.

D’autre part, ce que l’on ne réalise pas toujours, c’est que les cellules du corps ont absolument besoin de sucre : c’est leur principal carburant. En cas d’hyperglycémie, elles ne le reçoivent pas et cela peut altérer la qualité de vie : fatigue permanente, manque d’énergie, de concentration, performances sportives diminuées…

Le plus important à réaliser concernant les complications de l’hyperglycémie, ce n’est pas qu’elles sont graves, mais qu’elles sont évitables. En adoptant une bonne hygiène de vie et en suivant au mieux son traitement, la personne qui vit avec un diabète pourra en effet prévenir et limiter les hausses trop importantes de sa glycémie.

Comment réagir en cas d’hyperglycémie ?

En cas d'hypoglycémie, le premier réflexe à avoir est de boire de l'eau, puis :

Pour les patient(e)s traité(e)s par médicaments antidiabétiques :

Poursuivre le traitement comme d’habitude, en étant attentif à la quantité de glucides ingérés au repas suivant.

Identifier la cause de l’hyperglycémie : oubli de traitement, repas en retard ou plus riches en glucides qu’à l’habitude…

Vérifier la glycémie régulièrement.

Pour les patient(e)s traité(e)s par insulinothérapie :

Si la glycémie est supérieure à 2,50 g/L, il faut rechercher des corps cétoniques à l’aide de bandelettes urinaires réactives ou d’un lecteur de cétonémie. Si des corps cétoniques sont détectés, suivre le protocole établi par le ou la médecin.

Identifier la cause de l’hyperglycémie : panne ou dysfonctionnement de la pompe à insuline, problème de cathéter (bouché, désinséré...), oubli d’une dose d’insuline ou erreur de dosage…

Possibilité de faire un bolus de correction, c'est-à-dire d’administrer une dose d’insuline supplémentaire (selon les recommandations du médecin) ou d’attendre le prochain repas pour adapter la dose d’insuline.

Vérifier la glycémie régulièrement.

Si l'hyperglycémie persiste dans le temps, ou qu’elle s’accompagne de vomissement ou d’une altération de la conscience, il faut contacter le/la médecin au plus vite ou appeler les urgences.

En savoir plus sur notre accompagnement ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions

Sources :

Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. DiabeteGlycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 2022;45(Supplement_1):S83–S96.

Melanie J. Davies, Vanita R. Aroda, Billy S. Collins, Robert A. Gabbay, Jennifer Green, Nisa M. Maruthur, Sylvia E. Rosas, Stefano Del Prato, Chantal Mathieu, Geltrude Mingrone, Peter Rossing, Tsvetalina Tankova, Apostolos Tsapas, and John B. Buse. Management of Hyperglycemia in Type 2 Diabetes, 2022. A Consensus Report by the American Diabetes Association (ADA) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD).

Dr Sylvie Loison, diabétologue à l’Hôpital Robert-Debré.

Direction de la Prestation de Dinno santé.