Pourquoi faut-il manger des fibres en cas de diabète ?

Souvent, les informations concernant le régime alimentaire des personnes diabétiques tournent autour des glucides. Mais il est presque aussi important de s’assurer un apport suffisant en fibres alimentaires.

En premier lieu, en cas de diabète, les fibres améliorent le contrôle de la glycémie. Cet effet a été analysé et mesuré à de nombreuses reprises. Il est notamment prouvé que sur le court terme (six semaines), un régime très riche en fibres diminue la glycémie avant les repas chez des patients diabétiques.

Pourquoi faut-il manger des fibres en cas de diabète ?

Les fibres, bonnes pour le cœur des diabétiques

Ce n’est pas tout ! Manger beaucoup de fibres protège également le système cardiovasculaire. Les personnes qui en consomment en grande quantité voient leur cholestérol sanguin diminuer, surtout le cholestérol LDL qui, présent en excès, augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Ceci explique probablement que, parmi les diabétiques qui absorbent le plus de fibres, le risque d’accidents vasculaires cérébraux est nettement inférieur que chez ceux qui en mangent le moins.

Quelles fibres choisir ?

Ces bénéfices sont associés aux fibres solubles. On les appelle aussi les fibres « douces », elles sont faciles à digérer et se gonflent d’eau pendant la digestion. On les oppose aux fibres insolubles (comme le blé entier, le pain multi graines, la poire, la pomme, etc.) qui sont plus souvent causes de problèmes intestinaux – elles ont un effet irritant sur l’intestin qui accélère le transit.

On trouve notamment des fibres solubles dans :

  • les flocons d’avoine,
  • la farine d’orge,
  • les légumes cuits,
  • les fruits,
  • etc.

Une personne adulte a besoin de 30g de fibres par jour. Cela correspond à 5 portions de fruits et légumes (500g à peu près, répartis sur la journée), avec en plus une portion de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…) et des céréales complètes.

Il n’y a rien de plus facile que de se faire plaisir en profitant de toute la variété des fruits et légumes disponibles sur nos marchés et dans nos supermarchés…


Sources :

Chandalia, M. et al., beneficial effects of high dietary fiber intake in patients with type 2 diabetes mellitus, N Engl J Med 2000; 342:1392-1398May 11, 2000DOI: 10.1056/NEJM200005113421903

Gibb, RD et al., Am J Clin Nutr. 2015 Dec;102(6):1604-14. doi: 10.3945/ajcn.115.106989. Epub 2015 Nov 11.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.