Les glucomètres (lecteurs de glycémie)
Dinno santé vous donne plus d’informations sur l'utilité du glucomètre ainsi que quelques éléments pour vous aider à choisir un modèle qui vous convienne.
À quoi sert un glucomètre ?
Ces dernières années sont marquées par une accélération des avancées technologiques dans le traitement du diabète. Pour autant, le lecteur de glycémie aide encore quotidiennement certains d'entre eux à vérifier leur glycémie et contribue ainsi à améliorer le suivi de leur diabète, à la maison ou en milieu clinique.
En effet, une glycémie trop élevée (hyperglycémie) peut endommager à long terme plusieurs organes (yeux, cœur, pieds…) ; et certains médicaments peuvent entraîner une baisse trop importante du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) avec des conséquences graves (coma).
Le suivi de la glycémie a pour but de détecter ces phases d’hyperglycémie et d’hypoglycémie pour agir en conséquence, et permet de les prévenir en ajustant, par exemple, l’alimentation, les doses d’insuline ou la prise de médicament en fonction du résultat.
Un lecteur de glycémie est-il fiable ?
Tous les glucomètres disponibles sur le marché français sont des dispositifs médicaux qui ont été évalués par les autorités de santé avant leur commercialisation et qui répondent donc à des normes strictes. En effet, il existe une certification européenne obligatoire pour tout dispositif médical. Une marge d’erreurs est tolérée, mais les lecteurs de glycémie sont fiables.
Malgré cette fiabilité, la précision du lecteur de glycémie peut être différente et deux modèles peuvent ne pas donner les mêmes résultats. Cela peut notamment être dû :
au matériel lui-même : les lecteurs de glycémies sont tous différents. Ils utilisent des enzymes différentes pour détecter le glucose (glucose oxydase, GDH ou GDH-FAD), des techniques différentes pour mesurer le taux de glucose (colorimétrie, électrochimie ou électrochimie dynamique) et des calibrations différentes de l’appareil, ce qui va aboutir à des valeurs de glycémie qui ne seront pas identiques pour chaque lecteur de glycémie. La calibration est une étape clé qui influence la fiabilité du résultat. Étalonner un lecteur de glycémie, c’est comme régler un pèse-personne : si la flèche ne se trouve pas à zéro alors le poids obtenu sera inexact.
à l’utilisation de l’appareil par le patient : une bonne utilisation du lecteur de glycémie est importante pour obtenir des mesures de glycémie fiables. Le lavage des mains, par exemple, est indispensable quand vous effectuez une automesure de glycémie. Imaginons que vous veniez de manger un fruit ou une sucrerie… vous avez du sucre sur les mains, le test de glycémie sera alors faussé. Certaines crèmes peuvent aussi fausser les résultats comme celles contenant des corticoïdes. De même, il est conseillé de ne pas utiliser de solutions hydro-alcooliques qui peuvent modifier les mesures. Il faut aussi bien utiliser le matériel en respectant la notice d’utilisation.
au traitement ou à l’état de santé du patient : la déshydratation, l’hyperhydratation, le fait d’être à jeun ou la prise de certains médicaments sont autant de points qui peuvent modifier les mesures de glycémie. De même, si vous êtes sous oxygénothérapie, certains lecteurs ne sont pas recommandés. Certains lecteurs de glycémie ne doivent pas non plus être utilisés en cas de dialyse ou de diabète gestationnel car le taux d’hématocrite (le volume occupé par les globules rouges dans le sang par rapport au volume total de sang) est diminué. Or si l’hématocrite augmente, alors la glycémie diminue, et si l’hématocrite diminue, alors la glycémie augmente. Les mesures de glycémie sont donc faussées.
Quoi qu’il en soit, soyez rassuré : si le lecteur de glycémie est bien utilisé en respectant la notice d’utilisation, et s’il s’agit bien d’un dispositif médical prescrit par votre médecin, alors ces variations sont tout à fait acceptables.
Comment choisir son lecteur de glycémie ?
Avec le nombre de modèles sur le marché, il peut parfois être compliqué de choisir le meilleur lecteur de glycémie, c'est-à-dire celui qui correspondra à vos besoins.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix :
Le volume de la goutte de sang : certains diront « de toute façon je me pique, la goutte sortira d’une manière ou d’une autre ». Oui, mais pour certain(e)s patient(e)s, le volume de la goutte est beaucoup plus petit. Ce critère a donc son importance. La majorité des lecteurs de glycémie nécessite une microgoutte de sang (jusqu’à 1µL).
L’ergonomie et la simplicité d’utilisation : la taille des caractères et l’accès aux différents menus peuvent être des facteurs déterminants dans le choix d’un glucomètre. Pour les personnes dont la vision est faible, veillez à ce que la taille d’affichage soit adaptée. La notion de calibration doit aussi être étudiée. Certains lecteurs de glycémie doivent être calibrés avant chaque test ou à chaque ouverture d’une nouvelle boîte de bandelettes, ce qui ajoute une étape supplémentaire. A noter que certaines bandelettes sont dotées d’un système auto-codage qui permet une calibration optimale du lecteur de glycémie. Ce dernier est calibré à chaque utilisation grâce à une communication entre le lecteur de glycémie et la bandelette elle-même.
Les fonctionnalités : celles-ci sont variables d’un lecteur de glycémie à l’autre : moyennes des glycémies, alarmes, messages d’erreurs, indications avant/après repas… Inutile de s’encombrer de fonctionnalités qui ne sont pas utiles à la gestion de votre glycémie.
La discrétion : la taille du lecteur de glycémie peut être un facteur dans votre choix. Si vous préférez rester discret, un lecteur de glycémie de petite taille peut vous être proposé.
La connectivité : la majorité des lecteurs de glycémie permettent de transférer vos données sur un ordinateur et/ou une application mobile et d’envoyer vos résultats à votre médecin. Les graphiques peuvent être différents et plus ou moins intuitifs selon les logiciels, mais globalement toutes les informations y sont présentes. Un câble est fourni avec le lecteur de glycémie gratuitement ou en commande selon les fabricants.
Le contenu de la boîte : le kit doit contenir au minimum un lecteur de glycémie, des bandelettes, le manuel d’utilisation, un autopiqueur et des lancettes.
Dans tous les cas, le choix de votre lecteur de glycémie se fait en concertation avec votre médecin ou votre pharmacien(ne) : n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.
En savoir plus sur notre accompagnement ?
Sources :
Direction de la Prestation de Dinno santé.