Connaissez-vous la chirurgie bariatrique ? On classe sous ce terme toutes les opérations qui servent à perdre du poids : pose d’anneaux gastriques, sleeve (on suture verticalement de l’estomac pour qu’il devienne plus petit) ou bypass, qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac en créant une petite poche gastrique pour que les nutriments soient moins absorbés.
Depuis quelques années, les médecins qui suivent ces patients se sont aperçus que certaines personnes atteintes de diabète de type 2 et ayant subi ce type d’intervention ont un bien meilleur contrôle de leur glycémie dès que l’opération est réalisée et sans attendre la perte de poids.
Le rôle du duodénum
Il semble que l’effet de la chirurgie bariatrique sur le diabète soit lié à une partie bien précise du tube digestif, le duodénum, c’est-à-dire l’extrémité de l’intestin la plus proche de l’estomac, qui est aussi l’endroit où la bile et les sucs pancréatiques sont ajoutés au bol alimentaire. Pour des raisons que l’on ne connaît pas encore précisément, si on court-circuite cette zone, l’insuline devient beaucoup plus efficace. Ainsi, les anneaux gastriques, qui ne touchent pas à cette zone, n’ont pas d’effet direct sur le diabète. À l’inverse, certaines interventions sur le duodénum seul – qui ne touchent pas à l’estomac – améliorent le diabète mais sans que les patients ne maigrissent. On voit donc apparaître une chirurgie que l’on appelle métabolique, dont le but principal est d’améliorer le diabète et pas forcément de faire maigrir.
Trois questions au Dr Olivier Dupuy[1]
Est-ce que les spécialistes s’attendaient à ce que la chirurgie bariatrique soit efficace contre le diabète ?
Non, c’est un vrai hasard tel qu’il y en a parfois en médecine : un effet inattendu mais spectaculaire, dont on peut faire bénéficier les patients. Maintenant, de nombreuses études sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes et mieux les utiliser.
La chirurgie métabolique est-elle efficace chez toutes les personnes diabétiques ?
Non, elle ne fonctionne que pour les personnes qui ne sont pas insulino-dépendantes. L’intervention est donc plus efficace chez des personnes dont le diabète n’est pas installé depuis trop longtemps.
Faut-il recommander la chirurgie bariatrique à toutes les personnes affectées par le diabète de type 2 ?
Pour l’instant, on manque d’études sur les personnes pas ou peu obèses. En France, la Haute Autorité de Santé recommande l’intervention quand les personnes ont un IMC supérieur à 35 lorsqu’il y a une comorbidité[2] comme le diabète. Mais l’efficacité de la chirurgie métabolique ouvre aussi le champ à de nouvelles recherches sur le rôle précis de ce carrefour entre duodénum, estomac et pancréas, qui pourraient faire naître de nouveaux traitements médicamenteux.
En cas de diabète de type 2, la chirurgie est donc parfois possible, mais soigner son alimentation reste toujours la priorité !
Source :
[1] Dr Olivier Dupuy, Chef du Service de Diabétologie – endocrinologie du Groupe hospitalier Saint-Joseph à Paris
[2] Une comorbidité désigne deux maladies présentes en même temps, mais sans que l’une cause l’autre.