L’hypoglycémie

Les hypoglycémies, qui désignent un taux de sucre dans le sang trop bas, concernent de nombreuses personnes vivant avec un diabète. Comment reconnaître une hypoglycémie, comment prévenir les crises et comment réagir pour la traiter ? Réponses à toutes ces questions ci-dessous.

Hypoglycémie

Qu’est-ce qu’une hypoglycémie ?

Une crise d'hypoglycémie correspond à une baisse excessive de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Plus spécifiquement, chez la personne qui vit avec un diabète, on parle d’hypoglycémie dès lors que son taux de sucre dans le sang chute en dessous de 0,70 g/L.

On distingue trois niveaux d’hypoglycémies selon le degré de gravité :

L’hypoglycémie de niveau 1, appelée alerte hypoglycémique ou hypoglycémie légère, lorsque le taux de sucre dans le sang est compris entre 0,54 et 0,70 g/L (3,9 - 3,0 mmol/L). Le ou la patient(e) est alors à risque de développer une hypoglycémie plus sérieuse.

L’hypoglycémie de niveau 2, appelée hypoglycémie modérée, lorsque le taux de sucre dans le sang est inférieur à 0,54 g/L (3,0 mmol/L).

L’hypoglycémie de niveau 3, appelée hypoglycémie sévère, lorsque la personne a besoin de l’aide d’une autre personne pour faire remonter son taux de sucre dans le sang, car elle n’est plus en capacité de le faire par elle-même.

Les signes et symptômes d’une hypoglycémie

Une crise d’hypoglycémie légère ou modérée ne s’accompagne pas forcément de symptômes. En effet, le taux de sucre dans le sang à partir duquel des symptômes d’hypoglycémie apparaissent est spécifique à chaque patient(e), et peut aussi dépendre de la rapidité à laquelle la glycémie a baissé.

Les signes d’hypoglycémie, lorsqu’ils apparaissent, peuvent être divers :

  • Sueurs
  • Tremblements
  • Changements d'humeur (crise de colère en particulier)
  • Sensation de faim anormale
  • Pâleur
  • Nervosité
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Peau froide et moite
  • Vertiges
  • Somnolence
  • Palpitations
  • ....

Si la glycémie baisse encore, menant vers une hypoglycémie sévère, les symptômes peuvent devenir impressionnant et mettre la vie de la personne en danger : une perte de concentration intellectuelle, des troubles de la parole et de l’équilibre, une vision trouble, voire des convulsions et une perte de connaissance (coma hypoglycémique).

Les causes d’hypoglycémie

Chez les personnes qui vivent avec un diabète, une crise d’hypoglycémie est causée par un excès d’insuline par rapport à la quantité de sucre consommée.

Ce déséquilibre peut résulter :

D’un surdosage d’insuline, suite à une mauvaise interprétation d’une mesure de glycémie ou à une erreur d’inattention par exemple.

De la prise excessive de certains médicaments antidiabétiques servant à faire baisser la glycémie.

D’une collation ou d’un repas sauté(e).

D’une collation ou d’un repas moins riche en glucides que prévu.

D’une activité physique intense imprévue ou inhabituelle, sans révision de la dose d’insuline ou sans prise d’une collation sucrée.

La consommation d’alcool ou une maladie peuvent aussi être des causes d’hypoglycémie.

Comment éviter une hypoglycémie ?

Certaines précautions à prendre permettent de diminuer le risque d’hypoglycémie :

Pour les patient(e)s traité(e)s par insulinothérapie traditionnelle ou par médicament antidiabétique : essayer de mettre en place une routine pour que les repas et l’activité physique soient facilement prévisibles, et respecter la posologie du traitement prescrite par le ou la médecin.

Pour les patient(e)s traité(e)s par insulinothérapie fonctionnelle : veiller à toujours adapter les doses d’insuline à administrer en fonction de la quantité de glucides contenue dans le repas et de l’activité physique, ne pas modifier le contenu du repas et manger toute sa ration une fois que l’insuline a été administrée.

Par ailleurs, il existe des dispositifs médicaux qui peuvent aider à diminuer le nombre de crises d’hypoglycémie, notamment les systèmes de mesure en continu du glucose (MCG). La plupart sont dotés d’une fonctionnalité « alarme », que la personne peut régler pour être alertée lorsque sa glycémie chute au-dessous d’un certain taux.

Le traitement de l’hypoglycémie (légère, modérée et sévère)

L’hypoglycémie est à traiter rapidement : dès qu’elle est constatée ou dès l’apparition des premiers symptômes. L’objectif est de faire remonter le taux de sucre dans le sang… Mais pas n’importe comment !

Alors, que faire en cas d’hypoglycémie ? Après avoir mesuré la glycémie pour confirmer le diagnostic d’hypoglycémie (glycémie inférieure à 0,70 g/L), il faut se resucrer, c’est-à-dire consommer du sucre rapide en quantité suffisante, mais pas excessive. En effet, une trop grande quantité de sucre pourrait provoquer l’effet inverse : une hyperglycémie.

En pratique, 15 grammes de glucides suffisent pour le traitement d’une hypoglycémie.

Cela correspond à :

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande plus spécifiquement les objectifs glycémiques suivants :

3 morceaux de sucre dilués dans de l’eau.

100 ml de limonade ou soda sucrée (pas du light !).

1 cuillère à soupe de sirop (grenadine…) diluée dans ½ verre d’eau.

1 petit verre de jus de fruit 100% pur jus (ou un berlingot de maximum 200 mL).

Les aliments liquides ont tendance à resucrer plus rapidement. S’il n’y en a pas à disposition, il est aussi possible d’avaler :

4 tablettes de dextrose.

1 cuillère à soupe de confiture ou de miel.

Après le resucrage, il est nécessaire de patienter 10 à 15 minutes, puis de mesurer à nouveau la glycémie pour vérifier qu’elle est remontée. Si elle est toujours trop basse, il faut reprendre 15g de glucides, et attendre encore 10-15 minutes avant de remesurer la glycémie pour s’assurer qu’elle a, cette fois, bien augmentée.

S’il s’agit d’une hypoglycémie sévère, la personne peut convulser ou perdre connaissance. Dans cette situation, il ne faut en aucun cas essayer de la faire boire ou manger, en raison du risque de fausse déglutition.

Si vous êtes un proche formé à ce type d’intervention, injectez-lui une dose de glucagon. Dans le cas contraire, ou si vous ne parvenez pas à gérer la situation, appelez les secours en composant le 15 ou le 112.

En savoir plus sur notre accompagnement ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions

Sources :

Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2022. Diabetes Care 2022;45(Supplement_1):S83–S96.

International Consensus on Use of Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care 2017;40(12):1631–1640.

Philip Mathew; Deepu Thoppil. Hypoglycemia. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan. 2022 Dec 26.

Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris.

Pr Antoine Avignon, responsable du département « Nutrition – diabète » au CHU Montpellier.

Direction de la Prestation de Dinno santé.