L’été est là, les vacances se préparent et vous voulez profiter du soleil. Quelle bonne idée ! Mais attention car votre peau est fragile. Et pour cause : Au cours du diabète, les atteintes cutanées en dehors du pied diabétique, sont fréquentes, et touchent 50 % à 70 % des patients. Explications…
« Pourquoi ma peau est-elle plus fragile et plus sèche ? »
D’une part le diabète déséquilibré entraine une polyurie, c’est-à-dire l’excrétion d’une quantité excessive d’urine. Cette polyurie entraîne une diminution du volume sanguin et donc augmente le risque de déshydratation.
D’autre part, le diabète compliqué lèse les petits vaisseaux sanguins et les petits nerfs périphériques notamment ceux qui irriguent et innervent la peau ce qui va encore accentuer la sécheresse de la peau.
Attention !
Maintenant que nous avons compris pourquoi votre peau est plus fragile attardons-nous sur quelques points d’alerte. N’oubliez pas que :
L’atteinte nerveuse peut aussi diminuer la sensibilité à la chaleur (ou au froid) : alors soyez encore plus vigilant vis-à-vis des coups de soleil !
La sécheresse de la peau peut s’aggraver et provoquer des fissures qui peuvent causer des infections : infections à staphylocoques (furoncles par exemple) et mycoses. Il faut donc prendre soin de votre peau.
Si vous êtes sous traitement par antibiotiques sachez que certains d’entres-eux, comme les fluoroquinolones, sont photosensibles. Ils peuvent être prescrits dans les infections urinaires, les infections génitales ou certaines pneumonies atypiques notamment. Dans ce cas là évitez le soleil pendant toute la durée du traitement.
« Que dois-je faire pour lutter contre la sécheresse de ma peau ? »
Plus votre diabète sera équilibré et mieux votre peau se portera !
Restez peu de temps sous la douche ou dans le bain. Un séjour trop long va dissoudre le film hydrolipidique (sueur, sébum…) qui protège la peau : l’eau sera moins retenue à l’intérieur de la peau et celle-ci se dessèchera davantage. Séchez-vous en tamponnant avec une serviette douce. Séchez bien les replis de la peau, aisselles, aines et seins notamment. Ainsi vous limiterez la survenue d’infections et de mycoses en particulier.
Hydratez votre peau avec de la crème ou une lotion (sans colorants, additifs, aromes ou parfums) : demandez conseil à votre pharmacien pour choisir un produit adapté. Hydratez-vous ! Buvez beaucoup : de l’eau, des tisanes, des jus de fruit frais.
Limitez les expositions au soleil qui dessécheront encore votre peau. Et bien sûr… n’oubliez pas la crème solaire !
Le dernier conseil du jour pour bien profiter des vacances : sur la plage ou dans le jardin, ne marchez pas pieds nus… Il serait dommage de blesser ce pied fragile…
Allo docteur ?
Consulter votre médecin en cas de doute et si :
- La peau devient très sèche, qu’elle craquèle ou démange.
- Si elle est rouge, enflée ou chaude au toucher.
- Si du pus suinte de votre peau.
- En cas de coupures ou égratignures qui ne guérissent pas.
Source :
Sara Lambert
J-J. ALTMAN, R. DUCLOUX, L. LEVY-DUTEL. « Le Grand livre du diabète » Ed. Eyrolles. Nov.2012 (Chapitre 10 Les atteintes cutanées)
P. Senet. Manifestations cutanéomuqueuses du diabète. EMC endocrinologie nutrition. 2010. Doi : 10.1016/S1155-1941(10)53864-2