Objets connectés pour surveiller le diabète : outils ou gadgets ?

Vous pensez que les objets connectés peuvent vous aider à surveiller votre diabète et votre santé en général ?

Il est vrai qu’aujourd’hui ils ont envahi notre quotidien, et même notre santé. Alors, véritables outils au service de l’amélioration des soins ou gadgets ?

Objets connectés pour surveiller le diabète : outils ou gadgets ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté de santé ?

Les objets connectés de santé munis de capteurs (bracelet, montre, balance…), peuvent mesurer :

le poids,

la fréquence cardiaque,

la tension artérielle,

la glycémie,

les injections d’insuline,

etc.

Par la suite, ils enregistrent ces données pour les visualiser, les analyser et/ou pour les transmettre.

Ils permettent ainsi aux patient(e)s et/ou aux professionnel(le)s de santé, de faire un lien entre certains paramètres du corps et les nouveaux outils de communication comme les appareils mobiles par exemple.

Dans une enquête IFOP de juillet 2017, seuls 13 % des Français ont adopté un objet connecté pour surveiller leur santé. Cependant, on a constaté que chez les personnes ayant une maladie chronique comme le diabète, la santé mobile est un peu plus répandue que sur l’ensemble de la population.

Diabète : les multiples atouts des objets connectés

L’aspect ludique des objets connectés permet tout d’abord de booster la motivation de certain(e)s patient(e)s, mais aussi de faciliter leur quotidien. Ils améliorent le suivi de la maladie et peuvent permettre aux personnes qui vivent avec un diabète de gagner en autonomie.

Par ailleurs, les informations collectées et enregistrées sur smartphone ou tablette peuvent être partagées avec le/la médecin, lui garantissant de toujours disposer de données objectives. C’est le cas des lecteurs de glycémie connectés, par exemple, ou bien des systèmes de mesure en continu du glucose (MCG) qui permettent non seulement de mesurer la glycémie, mais aussi de mettre en forme les données pour mieux les analyser (courbes…), puis de les transférer au médecin.

Les données récoltées par les objets connectés s’avèrent également rassurantes pour les parents d’enfants qui vivent avec un diabète, car cela peut les aider à mieux surveiller la glycémie de leur enfant.

Objets connectés : quelles sont leurs limites ?

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins considère que les applications et objets connectés de santé « peuvent constituer des outils complémentaires utiles à la prise en charge des patients. » [1]. Cependant, il émet des limites et réserves.

Celles-ci résident essentiellement dans les problèmes de confidentialité et de validation clinique.

En effet, en termes de confidentialité, deux questions se posent :

  • que fait-on des données collectées ?
  • ces données personnelles peuvent-elles être récupérées à des fins commerciales ?

En ce sens, il est recommandé d’effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité et logicielles, et de changer fréquemment les identifiants de connexion (nom, mot de passe).

Aujourd’hui, concernant la validation clinique, si l’objet est apparenté à un dispositif médical, alors il est soumis à une réglementation particulièrement stricte qui garantit sa fiabilité.

Mais ce n’est pas le cas de la majorité des objets connectés de santé disponibles qui peuvent présenter davantage de dysfonctionnements, une fiabilité moindre, des erreurs de mesure, etc.

Soyez tout de même prudent !

Enfin, notez qu’actuellement la quasi-totalité des objets connectés de santé ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Votre médecin peut tout de même vous conseiller et vous orienter dans ce dédale des objets connectés de santé pour la surveillance de votre diabète.

Exemples d’objets connectés pour la gestion du diabète

Voici quelques exemples d’objets connectés disponibles sur le marché, pouvant aider à la surveillance et à la gestion du diabète :

Les dispositifs de mesure en continue du glucose (MCG) connectés en Bluetooth qui, grâce à un capteur inséré sous la peau, vous permettent de recevoir, consulter et analyser votre taux de glucose et vos tendances de glycémie en temps réel sur votre smartphone, tablette ou autre récepteur doté d’un écran tactile (montre connectée…). Ils peuvent vous alerter en cas de chute ou de hausse de votre glycémie.

Les semelles orthopédiques connectées qui peuvent mesurer en permanence la pression plantaire et permettre ainsi de prévenir et de réduire le risque de plaies du pied des patient(e)s vivant avec un diabète.

Les stylos à insuline connectés qui proposent un suivi numérique et aident les patient(e)s ayant un diabète à choisir la bonne dose d’insuline en fonction de leur glycémie.

Les fourchettes connectées qui, selon le modèle, proposent diverses fonctionnalités : collecte et mesure des données de « chrono nutrition », émission d’une petite décharge ou vibration pour inciter à manger moins vite ou pour améliorer les saveurs d’un plat… 

Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre société et les innovations dans le domaine de la santé sont permanentes. Mais, pour le moment, rien ne vaut l’avis d’un médecin en consultation physique.

Source :

[1] Dr Marie-Christine Turnin, diabétologue au CHU de Toulouse et responsable de l’évaluation du protocole de recherche clinique de télésurveillance

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.