La mesure de la glycémie fait partie de la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes qui vivent avec un diabète. Une bonne utilisation du glucomètre (lecteur de glycémie) est importante pour obtenir des mesures de glycémie fiables et sans douleur. Voici comment bien effectuer ce geste simple, mais essentiel.
Quand mesurer sa glycémie ?
Le premier piège de la glycémie, c’est qu’elle change tout le temps ou presque. Il faut donc utiliser le glucomètre au bon moment. Les horaires de mesure de la glycémie et le nombre de ces mesures dépendent :
- du type de diabète
- de la prise ou non d'insuline
- du nombre d’injections quotidiennes
Un diabète de type 1 implique généralement de mesurer sa glycémie au moins 4 fois par jour, à différents moments de la journée : le matin à jeun, avant et après chaque repas, et le soir au moment de se coucher. D’autres circonstances peuvent aussi nécessiter d’effectuer des mesures supplémentaires : maladie, stress intense, effort physique ou activité inhabituelle par exemple.
Pour un diabète de type 2, un à deux contrôles quotidiens suffisent généralement.
Chaque patient(e) bénéficie des conseils personnalisés de son médecin pour savoir quand et à quelle fréquence utiliser son glucomètre pour mesurer sa glycémie.
Conserver et vérifier le glucomètre et ses accessoires
Il suffit d’avoir mangé un fruit ou une sucrerie… pour avoir du sucre sur les mains. Le test de glycémie Une bonne mesure de la glycémie passe d’abord par un tout petit peu d’organisation.
Assurez-vous d’avoir tout le matériel à portée de main avant de commencer :
- L’autopiqueur équipé d’une lancette (impérativement neuve). À noter que le ressort inclus dans certains autopiqueurs peut se détendre avec le temps, il est donc fortement recommandé de changer votre autopiqueur tous les ans.
- Les bandelettes réactives
- Le lecteur de glycémie
Les bandelettes réactives ont une date de péremption. Aussi, leurs modalités de conservation (température, humidité) doivent être respectées pour avoir des résultats de glycémie fiable. Veillez donc à ce qu’elles n’aient pas dépassé la date limite d’utilisation et conservez-les selon les instructions du fabricant.
Mesurer sa glycémie, étape par étape
Étape 1 : Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon.
Avant d’utiliser votre glucomètre pour mesurer votre glycémie, il est indispensable de se laver les mains à l’eau avec un savon doux non alcoolisé.
En effet, tout produit présent sur la peau peut fausser les résultats. Ainsi, les solutions hydroalcooliques ou les lingettes sont à bannir, car elles peuvent modifier les résultats. Attention également aux crèmes ou pommades qui peuvent interférer avec les résultats.
Utilisez plutôt de l’eau chaude, pour activer la circulation sanguine et dilater les petits vaisseaux présents au bout des doigts. Cela rendra le contrôle plus facile.
Étape 2 : Séchez-vous soigneusement les mains.
Essuyez vos mains à l’aide d’une serviette propre pour ne pas laisser d’eau.
Étape 3 : Choisissez le bon endroit où piquer.
Évitez de piquer le pouce et l’index dont on se sert le plus au quotidien. Il vous reste les 2 côtés des 3 derniers doigts de chaque main, soit 12 localisations ! Essayez de les alterner, car le fait de se piquer toujours au même endroit peut entraîner un risque de perte de sensibilité. Il faudra piquer sur le côté du doigt (bord latéral de la dernière phalange) et non au bout du doigt. En effet, le bout du doigt est une zone riche en terminaisons nerveuses, ce qui le rend plus sensible et plus douloureux aux piqûres répétitives.
À noter que certains lecteurs permettent la mesure de la glycémie au niveau de sites « alternatifs » comme l’avant bras ou la paume de la main. Cela peut être utile dans certaines circonstances : blessure des mains, certaines professions comme les musiciens, les horlogers… Dans certains cas, la fiabilité de la mesure de la glycémie est moins bonne si vous utilisez une de ces parties.
Étape 4 : préparez le site de prélèvement de la goutte de sang.
Pour stimuler la circulation sanguine vous pouvez secouer votre main de haut en bas. Vous pouvez aussi faire pendre vos mains vers le bas ou les masser légèrement de la paume vers l’extrémité du doigt.
Étape 5 : prenez une bandelette et insérez-la dans le lecteur.
Certaines bandelettes ont une durée maximale d’utilisation après ouverture. Si c’est le cas des vôtres, notez la date de première ouverture sur le flacon. Refermez bien le flacon immédiatement après. Insérez ensuite la bandelette dans l’orifice du glucomètre.
Étape 6 : réglez la profondeur de piqûre de votre autopiqueur.
Utiliser une nouvelle lancette à chaque test. Soyez vigilant pour la sélection de la profondeur de la piqûre : commencez par une faible profondeur et augmentez progressivement jusqu’à ce que vous obteniez une goutte suffisante.
Étape 7 : piquez sur le côté du doigt
Évitez de presser votre doigt pour faire sortir la goutte de sang. Piquez la face latérale du doigt choisi au niveau de la dernière phalange. Le sang est plus facile à recueillir de cette façon et la piqûre est moins douloureuse.
Étape 8 : mettez en contact la goutte de sang avec la bandelette.
Il faut obtenir une goutte de sang qui perle et la déposer à l’extrémité de la bandelette.
Étape 9 : lisez le résultat et notez-le.
Le résultat s’affiche en quelques secondes. Pensez à le noter dans un carnet de suivi si votre lecteur de glycémie ne permet pas de le garder en mémoire.
Étape 10 : éliminez la lancette dans une boîte prévue à cet effet.
Dès que le résultat est obtenu, vous pouvez vous débarrasser de la lancette avec précautions dans la boîte à aiguille DASRI qui permettra de la faire recycler. Le matériel ne doit évidemment jamais être réutilisé.
Un doute sur une mesure de glycémie ?
Vous avez fait une mesure de glycémie en utilisant votre glucomètre habituel, mais vous doutez du résultat ? Souvent, c’est une erreur de manipulation ou de conservation du matériel qui en est à l’origine.
Tout d’abord, sachez que la température et l’altitude (voyage dans les pays chauds, utilisation en montagne), la prise de certains médicaments ou certaines maladies comme l’anémie peuvent affecter les résultats.
Dans tous les cas, si une mesure de glycémie vous paraît anormale, vérifiez tout votre matériel (pile, date de péremption des bandelettes, température d’utilisation et de conservation des bandelettes et du lecteur de glycémie, date enregistrée dans le lecteur…) et votre manipulation (oubli de la calibration…). Référez-vous au manuel d’utilisation de votre lecteur de glycémie.
Puis, lavez-vous à nouveau les mains à l’eau chaude et au savon, et refaites un test.
Si l’incident persiste, contactez le service client du fabricant de votre glucomètre.
Utilisez les fonctionnalités de votre lecteur de glycémie
En fonction de votre lecteur de glycémie, vous pourrez disposer de différentes fonctionnalités, mais encore faut-il les connaître !
Par exemple, certains glucomètres proposent des icônes spécifiques pour les glycémies pré et postprandiales pour caractériser vos glycémies.
Il existe beaucoup d’autres fonctionnalités à utiliser pouvant vous faciliter le suivi :
- Alarme personnalisable pour éviter les oublis.
- Messages signalant une hyperglycémie ou une hypoglycémie.
- Accès direct aux moyennes.
- Historique disponible (mémoire des résultats précédents).
- Moyenne sur plusieurs jours ou mois.
- Calibration automatique du lecteur lors de l’insertion de la bandelette.
- Possibilité de mesurer l’acétone.
- Connexion informatique : logiciel pour analyse des résultats sur un ordinateur.
- Possibilité d’annoter les résultats.
- Transfert des glycémies sur un carnet virtuel en format application.
- Outils d’éducation et accessoires (carnet de suivi, stickers…) fournis avec le lecteur de glycémie.
- Écran tactile ou non...
N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre glucomètre pour compléter ces informations.
Sources :
J-J. ALTMAN, R. DUCLOUX, L. LEVY-DUTEL. « Le Grand livre du diabète » Ed. Eyrolles. Nov.2012 (Chapitre 6 La surveillance du diabète p162 et 163 Glycémie capillaire).
Gérard Raymond, président de la Fédération Française des Diabétiques.
Vivio.
Direction médicale de Dinno santé.