Quand on vit avec un diabète, ou que l’on est parent d’un enfant atteint par cette maladie, les nuits ne sont pas toujours des moments faciles et reposants.
Pour diverses raisons, il peut en effet arriver que la glycémie baisse trop pendant la nuit. Comment prévenir les hypoglycémies nocturnes et y faire face ? Voici quelques conseils.
La gravité des hypoglycémies de nuit
Les hypoglycémies sévères peuvent entraîner un coma, et parfois des convulsions, dû au manque de sucre. Plus de la moitié d’entre elles se déroulent la nuit. Elles comportent un risque vital, mais peuvent être écartées par l’administration de glucagon par une personne formée à ce type d’intervention. Heureusement, ces événements sont très rares.
Les hypoglycémies nocturnes non sévères sont plus fréquentes. Bien qu’elles soient sans danger, cela reste désagréable de se réveiller en pleine angoisse, souvent avec l’impression d’avoir fait un cauchemar. Dans ce cas, le resucrage est la seule solution.
L’hypoglycémie de nuit : pourquoi ?
De nuit ou en journée, une hypoglycémie est toujours liée à un déséquilibre entre la quantité de glucides absorbés et la quantité d’insuline disponible dans l’organisme. La nuit, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce déséquilibre :
Un dosage du traitement inapproprié, par exemple une prise d’insuline excessive, par inadvertance ou par erreur (par exemple pour tenter d’éviter une hyperglycémie matinale).
Une activité physique imprévue ou inhabituelle en fin de journée ou en soirée, sans révision du traitement ou de la dose d’insuline.
Une consommation excessive d’alcool.
Un repas absent ou insuffisant (faible apport en glucides) le soir.
Comment éviter les hypoglycémies nocturnes ?
Il est possible d’éviter les hypoglycémies nocturnes – la grande majorité des personnes qui vivent avec un diabète passent de bonnes nuits !
Pour diminuer le risque d’hypoglycémie nocturne, certaines précautions peuvent être prises :
Bien faire attention à ne pas administrer une dose trop importante en insuline.
Manger toute sa ration lors du dîner.
Tenir compte du sport s’il est fait en fin de journée ou en soirée pour adapter le traitement.
Contrôler la glycémie avant le coucher et prendre une petite collation si la glycémie est un peu basse.
Si vous êtes parents d’un enfant qui vit avec un diabète, il est aussi recommandé de vérifier sa glycémie au moins une fois au cours de la nuit. Votre diabétologue vous indiquera le nombre de contrôles nocturnes nécessaires, ainsi que les doses d’insuline adaptées pour votre enfant. Certains diabétologues conseillent aussi de faire un contrôle lors de tout réveil nocturne, juste pour s’assurer que tout va bien.
Une solution est aussi de s’équiper d’un système de mesure en continu du glucose (MCG), dont certains proposent des alarmes quand la glycémie devient trop basse. Ils vous aideront à dormir plus sereinement, car vous serez réveillé par le dispositif, en fonction des réglages que vous aurez personnalisés, ou de l’unique alarme fixée à 55 mg/dL, ce qui vous permettra d’agir rapidement en cas d’hypoglycémie nocturne. Si vous êtes parents, avec ce dispositif, vous connaissez à tout moment le taux de glucose de votre enfant, et vous pouvez le contrôler depuis votre lit, sans devoir vous lever.
Astuces pour se rendormir après une hypoglycémie nocturne
Une fois l’hypoglycémie nocturne corrigée grâce au resucrage, voici quelques astuces qui peuvent aider à se rendormir :
- Faire un peu de méditation ou d’autohypnose – il existe de nombreuses applications spéciales pour vous l’apprendre, mais aussi des livres.
- Boire une boisson apaisante, comme une tisane ou une tasse de lait.
- Faire un rituel apaisant : lire quelques pages d’un livre, ouvrir la fenêtre pour respirer de l’air frais, etc.
Sources :
Graveling,, AJ, Frier BM. The risks of nocturnal hypoglycaemia in insulin-treated diabetes. Diabetes Res Clin Pract. 2017 Nov;133:30-39. doi: 10.1016/j.diabres.2017.08.012. Epub 2017 Aug 23.
Dr Randa Salet, diabétologue pédiatrique au CHU de Nîmes.
Direction de la Prestation de Dinno santé.