Pas toujours facile de stabiliser une glycémie… Même après plusieurs années, il est possible de se sentir parfois dépourvu face à un passage soudain d’hyperglycémie à hypoglycémie (ou l’inverse). Les causes d’un déséquilibre glycémique peuvent être nombreuses. Passage en revue des principaux paramètres qui peuvent influer sur l’équilibre du diabète.
Alimentation équilibrée et activité physique régulière : la base
Une alimentation équilibrée et riche en fibres est le premier pilier de la maîtrise du diabète. Le grignotage hors des repas est à éviter en règle générale, pour limiter le nombre de pics de glycémie dans la journée et faciliter la gestion du traitement. La pratique d’une activité physique régulière en est le deuxième, presque aussi important. Tous deux peuvent être adaptés à votre mode de vie.
En plus du traitement (médicaments oraux ou administration d’insuline), maintenir des habitudes de vie saines est tout simplement essentiel pour l’équilibre du diabète.
Gestion du stress
Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut réduire son stress, dans la mesure du possible, pour équilibrer son diabète. La raison ? L’adrénaline, une hormone naturellement produite par l’organisme en cas de stress ou d’émotions fortes, a comme effet de faire augmenter la glycémie.
Par ailleurs, les personnes stressées auraient plus de mal à suivre le traitement qui équilibre leur diabète.
Mettre en place des mécanismes de gestion du stress est protecteur, donc n’hésitez pas à demander de l’aide.
Veiller à la durée et à la qualité du sommeil
De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil nuit à l’équilibre du diabète. Par ailleurs, on sait que le diabète lui-même, ainsi que ses complications, peuvent causer des troubles du sommeil, notamment en cas d’hypoglycémies nocturnes.
Protéger vos heures de sommeil, dans la mesure du possible, est donc un enjeu important pour favoriser votre équilibre glycémique. Des solutions existent pour vous aider à bien dormir, alors n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Adopter les bons gestes techniques
Les causes de déséquilibre du diabète peuvent aussi être d’ordre technique. Par exemple, une petite erreur de manipulation ou d’utilisation de la pompe à insuline peut sensiblement faire varier le taux de sucre dans le sang. Autre exemple : si vous laissez l’insuline dans le réfrigérateur, elle ne doit pas être administrée immédiatement après en avoir été sortie. Il est en effet conseillé d’attendre 1 heure avant sa première utilisation, car sa température au moment de l’administration peut altérer son action.
Par ailleurs, le fait d’insérer le cathéter dans des zones très différentes – passer de la cuisse au bras par exemple – est nécessaire, mais peut aussi faire varier votre glycémie. En effet, l’insuline est absorbée différemment en fonction des sites d’insertion, et parfois du moment où la pose a été effectuée. Il est aussi indispensable de bien purger le système avant de poser le cathéter pour éviter les bulles d’air.
Ces quelques écueils sont à éviter, car ils peuvent impacter la glycémie.
Adapter le traitement
Le diabète étant une maladie qui évolue, il est normal de réajuster le traitement au fil des années. Ainsi, en cas de diabète déséquilibré, votre médecin pourra prendre diverses mesures :
- Réévaluer votre traitement en modifiant les doses d’insuline ou en changeant de médicaments antidiabétiques.
- En cas de diabète traité par injections multi-quotidiennes d’insuline, le recours à la pompe à insuline peut aider certaines personnes à avoir une glycémie plus stable.
- Certaines maladies ou médicaments peuvent affecter la glycémie. Aucun traitement ne doit être pris sans que la question du diabète n’ait été abordée avec le médecin qui le prescrit.
- Vous proposer de passer à la mesure en continu de la glycémie, ou au moins vous demander de faire des contrôles de glycémie plus fréquents.
- Rapprocher la fréquence de vos consultations pour discuter davantage de la gestion de votre traitement. Des entretiens téléphoniques et le partage informatique de vos données de suivi du diabète permettent aujourd’hui ces échanges sans nécessité de venir physiquement en consultation.
Sources:
Pr Jean-Jacques Altman, diabétologue et co-auteur de « Le grand livre du diabète » (éd. Eyrolles).
Jean-Pierre Riveline, Hélène Hanaire. Instabilité glycémique : démarche diagnostic et thérapeutique.
Direction de la Prestation de Dinno santé.