Sommeil et diabète : quels liens entre les deux ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est une nécessité, une fonction vitale indispensable à un bon état de santé, il influe sur la qualité de vie et le bien-être.

Outre la récupération physique et intellectuelle, il a plusieurs utilités, notamment celle de la régulation des fonctions métaboliques comme la glycémie et l’appétit, ce qui explique le rapport étroit qui existe entre sommeil et diabète.

Sommeil et diabète : quels liens entre les deux ?

Le corps et ses rythmes biologiques

Les rythmes biologiques ou rythmes circadiens du corps humain sont basés sur l’alternance jour/nuit. Ils jouent un rôle dans l’établissement du cycle veille/sommeil sur une période de 24 heures.

Ils régulent ainsi le sommeil offrant des moments propices à l’éveil avec de bons niveaux d’énergie et d’autres à l’endormissement avec la production de la mélatonine, « l’hormone du sommeil ». Ils ont également une influence sur la quasi-totalité des fonctions de l’organisme.

Le manque de sommeil, quel impact sur la santé ?

Comme l’alimentation et l’exercice physique, le sommeil est un des piliers de la santé. Il est reconnu que dormir moins de 6 heures par nuit est associé à un risque plus élevé d’avoir des accidents, mais aussi de développer :

un diabète de type 2 chez les personnes prédisposées, 

une obésité,

de l’hypertension artérielle,

des pathologies cardiaques.

Et puis, il y a tous les liens indirects qui passent par la prise de poids. Pendant que nous dormons, nous sécrétons de la leptine, l’hormone de la satiété. Quand nous sommes fatigués par le manque de sommeil, il est difficile de faire les bons choix alimentaires, ou de faire l’exercice physique qui est nécessaire pour maintenir un poids de forme.

L’influence du diabète sur le sommeil

De nombreuses études ont montré que le diabète augmente le risque de faire des insomnies et d’avoir des troubles du sommeil. En effet, un diabète, surtout s’il est déséquilibré, peut altérer à la fois la durée et la qualité du sommeil. Les causes peuvent être diverses :

Hyperglycémies qui entraînent des envies d’uriner fréquentes obligeant à se lever en pleine nuit.

Hypoglycémies nocturnes qui peuvent amener à se réveiller.

Douleurs musculo-squelettiques ou syndrome des jambes sans repos pouvant résulter d’une neuropathie diabétique.

Apnées du sommeil, c’est-à-dire des arrêts de la respiration au cours de la nuit qui provoquent une fragmentation du sommeil.

Alertes de la pompe à insuline, décrochage du cathéter…

Les conséquences du manque de sommeil sur la gestion du diabète

On sait que le manque de sommeil peut peser sur l’équilibre glycémique, et donc aggraver un diabète. En effet, il faut savoir qu’une privation de sommeil entraîne des modifications importantes du métabolisme du glucose (sucre) comme une réduction de 30% de la réponse insulinique ou une augmentation de 50% de la résistance à l’insuline.

De même, les apnées du sommeil, dont souffrent de nombreux(ses) patient(e)s vivant avec un diabète, entraînent une baisse importante du taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie) qui ont pour conséquences une insulinorésistance et une baisse de la tolérance au glucose.

Ainsi, chez les personnes qui vivent avec un diabète, la durée et la qualité du sommeil semblent influer sur la glycémie : l’HbA1c serait plus élevée en cas de réveils fréquents durant la nuit.

Les bons gestes pour un sommeil de qualité

Les scientifiques préconisent plusieurs moyens d’action afin d’améliorer la qualité du sommeil :

soigner l’environnement de la chambre : silence, obscurité, température à 18°C et une aération régulière,

inciter à la sieste courte quand cela est possible,

pas d’écrans de mobile et d’ordinateur avant d’aller au lit, ni dans la chambre,

étendre ses heures habituelles de sommeil,

pratiquer une activité physique modérée et régulière. Toutefois, il est déconseillé de le faire le soir trop près du coucher,

avoir une alimentation saine, équilibrée et éviter l’alcool.

N’hésitez pas à parler sommeil avec votre médecin traitant si vous ressentez de la fatigue ou que vous vous réveillez beaucoup au cours de la nuit. Cela lui permettra d’envisager des solutions à vos côtés et de tenir compte de ces troubles dans l’adaptation de votre traitement.


Sources :

Lucassen, E.A. et al., Interacting epidemics? Sleep curtailment, insulin resistance, and obesity. Ann N Y Acad Sci. 2012 Aug; 1264(1): 110–134.

Grandner, MA et al., Sleep Duration and Diabetes Risk: Population Trends and Potential Mechanisms. Curr Diab Rep. 2016 Nov;16(11):106. doi: 10.1007/s11892-016-0805-8.

Direction médicale de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.