Apnées du sommeil et diabète : s'en préoccuper pour bien les traiter

Les personnes souffrant de diabète sont à haut risque de développer le syndrome des apnées du sommeil. Il est important d’être attentif à son sommeil pour se protéger. Les chiffres exacts varient selon les populations étudiées, mais il est clair que les patients atteints de diabète ont plus de risque que la population générale de souffrir également du syndrome d’apnées du sommeil. Et le fait de souffrir d’apnées du sommeil augmente le risque de développer un diabète de type 2*.

Apnées du sommeil et diabète : s'en préoccuper pour bien les traiter

Que sont les apnées du sommeil ?

Le syndrome des apnées obstructives du sommeil est défini par des épisodes au cours de la nuit, de moments où la respiration s’arrête complètement.

S’il y a plus de 5 de ces épisodes par heure, on parle de syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Il se manifeste par des arrêts de la respiration qui sont suivis par la reprise d’une respiration profonde, et est la plupart du temps accompagné par des ronflements.

Au final, la personne a un sommeil de moins bonne qualité. Et pendant la journée, elle souffre d’épisodes de somnolences et de maux de tête au réveil.

Dépister et traiter, d’urgence !

En cas de diabète, il est particulièrement important de se préoccuper des apnées du sommeil car elles sont très mauvaises pour le système cardiovasculaire.

En effet, pendant les apnées, l’organisme est privé d’oxygène durant un temps et par réaction la pression artérielle augmente. Les personnes qui combinent diabète et apnées du sommeil sont donc encore plus à risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

Par ailleurs, il est prouvé que chez les diabétiques les apnées du sommeil sont corrélés à une sévérité plus importante des rétinopathies.

Le traitement des apnées du sommeil consiste à utiliser pendant la nuit un masque qui envoie de l’air dans le nez. Ce n’est pas efficace dans tous les cas, mais certaines études indiquent que ce traitement permet aussi de diminuer la glycémie chez les diabétiques.

Par ailleurs, en cas d’obésité, il faut noter que la chirurgie bariatrique peut à la fois améliorer le diabète et, chez certaines personnes, diminuer aussi les apnées du sommeil.

Les apnées du sommeil ne sont pas à prendre à la légère. Une fois les apnées diagnostiquées, un traitement adapté est mis en place pour améliorer la qualité du sommeil et éviter toutes complications.


Sources :

*Nagayoshi, M. et al., Sleep Med. 2016 Sep;25:156-161. doi: 10.1016/j.sleep.2016.05.009. Epub 2016 Sep 29.
Mokhlesi, B. et al., Diabetes Obes Metab. 2016 Nov 17. doi: 10.1111/dom.12823. [Epub ahead of print]
Mahmood, K. et al., J Clin Sleep Med. 2009 Jun 15; 5(3): 215–221.
Pr Jean-François Gautier, Chef de Service, Service de Diabétologie et d’Endocrinologie , Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications (CUDC, Hôpital Lariboisière)

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.