Utiliser un bon matériel c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour réussir un test de glycémie du premier coup. Pour garder son matériel en bon état, voici quelques conseils d’entretien à suivre.
Prendre soin de son lecteur de glycémie et de votre autopiqueur
Si vous salissez votre lecteur de glycémie ou autopiqueur, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide.
- Ne jamais utiliser de solution alcoolisée ou de produits ménagers, cela peut endommager les composants de votre lecteur de glycémie.
- Vérifiez la température de conservation de votre lecteur de glycémie, s’il fait trop froid ou trop chaud, conservez votre lecteur de glycémie dans un sac isotherme par exemple.
- Après chaque utilisation, gardez votre lecteur de glycémie dans son étui de transport.
- Pensez à changer votre autopiqueur 1 fois par an : le ressort peut se détendre et la piqûre de la lancette sera moins efficace.
Prendre soin de ses bandelettes
- Conservez vos bandelettes dans leur flacon d’origine à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
- Ne jamais garder le flacon ouvert, après avoir récupéré une bandelette pour un test, refermez immédiatement le flacon. Cela évitera de dénaturer l’enzyme à l’origine de la mesure de la glycémie.
- Certaines bandelettes ne peuvent pas être utilisées longtemps après ouverture du flacon, notez la date d’ouverture du flacon.
Bon à savoir
Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre lecteur de glycémie avec des « solutions de contrôle ». Ces solutions sont fournies par votre pharmacien ou le fabricant de votre lecteur de glycémie.
Les vérifications faites, vous êtes prêt à réaliser un test de glycémie !