Comment utiliser une pompe à insuline ?

L'utilisation d’une pompe à insuline peut sembler complexe et intimidante de prime abord. Ainsi, lorsqu’on adopte ce dispositif pour traiter son diabète, une formation est toujours dispensée pour apprendre à l’utiliser. Tour d’horizon des gestes techniques et manipulations de base à connaître.

Comment utiliser une pompe à insuline ?

Utiliser une pompe à insuline, ça s’apprend !

Utiliser une pompe à insuline nécessite un apprentissage. Ainsi, une fois la pompe à insuline prescrite par un(e) diabétologue, une formation sur son utilisation est délivrée dans un centre initiateur (généralement un hôpital ou une clinique disposant d’un service de diabétologie spécialisé).

Celle-ci consiste en une hospitalisation de quelques jours durant laquelle l’équipe soignante forme le ou la patient(e) sur les aspects médico-techniques de la pompe à insuline afin de se familiariser avec son utilisation. Cette formation est complétée par l’infirmier(ère) du prestataire de santé.

Programmer la pompe à insuline

La pompe à insuline s’utilise avec de l’insuline rapide. Celle-ci est délivrée en petite quantité tout au long de la journée. Il s’agit du débit de base (aussi appelé débit basal). Ce débit est programmé dans la pompe en fonction des besoins en insuline de son utilisateur.

Plusieurs débits de base peuvent être programmés pour différentes plages horaires de la journée ou de la nuit. Il est également possible d’adapter le réglage de la pompe en modifiant temporairement le débit – par exemple de le réduire lors d’une activité physique.

La pompe délivre également des doses d’insuline supplémentaires (appelées bolus), à la demande de son utilisateur, au moment des repas ou dans certaines situations particulières.

A noter que l’utilisation d’une pompe à insuline implique une surveillance étroite de la glycémie (4 à 5 fois par jour) afin d’ajuster les réglages de la pompe (les doses d’insuline à administrer) en fonction des résultats.

Vos réglages personnels (débit de base, sensibilité à l’insuline, etc.) sont définis par l’équipe soignante qui vous accompagne. Pour savoir comment les enregistrer dans votre pompe à insuline et comment configurer votre appareil, référez-vous à la notice d’utilisation du fabricant.

Mettre en place le dispositif d’injection par l’utilisateur

Le dispositif d’injection d’une pompe à insuline est constitué :

  • d’un cathéter doté d’une canule en acier ou en téflon (plastique) à placer soi-même sous la peau,
  • d’une tubulure (ou pas),
  • d’un petit patch adhésif qui le maintient en place.

Les zones recommandées pour placer le cathéter sont :

  • l'abdomen,
  • le bras,
  • la cuisse,
  • le haut de la fesse.

Il faut toujours bien penser à se laver les mains au savon et à désinfecter la peau avec un antiseptique avant de le poser.

Afin d’éviter les risques d’obstruction et assurer un débit d’insuline adéquat, le cathéter doit être remplacé tous les 3 jours en moyenne. Certaines pompes disposent d’une fonction de rappel pour que l’utilisateur n’oublie pas d’effectuer ce changement. La tubulure doit également être purgée au moment du changement de cathéter. De même, le réservoir d’insuline est à remplir généralement tous les 3 jours.

Il faudra contrôler la glycémie 2 heures après la pose du dispositif d’injection, pour prévenir les risques d’hyperglycémie ou de cétose liés à un mauvais positionnement du dispositif. Pour cette raison, il vaut mieux éviter de le changer avant d’aller se coucher.

Attention : une pompe à insuline est toujours fournie avec sa notice d’utilisation qui vous donne la marche à suivre pour mettre en place le dispositif d’injection. Veillez donc toujours à respecter la procédure et les instructions spécifiques à votre modèle de pompe.

Quand déconnecter une pompe à insuline ?

Une pompe à insuline doit être gardée en permanence, mais pour être plus à l'aise ou ne pas l’endommager, vous pouvez (ou devez) arrêter de l’utiliser momentanément dans certaines situations bien précises :

Dans l'eau : si votre pompe n'est pas étanche, vous devez la retirer pour prendre une douche ou un bain, ainsi que pour pratiquer un loisir nautique (piscine, kayak, plongée…). Dans ce cas, l'arrêt de la pompe ne doit idéalement pas dépasser une heure.

Les rapports intimes : si la pompe vous gêne, vous pouvez la débrancher.

Les activités sportives : il est recommandé de déconnecter votre pompe si vous pratiquez un sport de contact (basket, hockey, judo…) qui n'excède pas une heure (deux heures en cas d'activité intense, qui fera suffisamment baisser votre glycémie pour que le besoin d’insuline diminue). Par contre, en cas d'effort prolongé, il faudra la garder et régler le débit de base en fonction du type de sport, de sa durée et de son intensité.

Les vacances : le soleil et le sable ne font pas bon ménage avec la pompe… Pendant vos congés, vous pouvez choisir, en accord avec votre diabétologue, d’arrêter d’utiliser votre pompe à insuline pour reprendre temporairement les injections au stylo ou à la seringue.

Les examens médicaux : la pompe à insuline ne doit pas être exposée à des champs électromagnétiques très intenses. Vous devez donc la déconnecter – et la laisser à l'extérieur de la salle d'examen – pour passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

L'aéroport : en vertu de la loi, vous avez le droit de porter une pompe à insuline à bord de l'avion. En raison des mesures de sécurité, vous devez néanmoins avoir sur vous une ordonnance et un certificat médical attestant de votre situation médicale. En principe, les portiques de détection des métaux n'endommagent pas les pompes. Signalez que vous en portez une sur vous et qu’idéalement il faut éviter de la débrancher. Une fouille manuelle pourra vous être proposée.

Précautions d'usage pour débrancher une pompe à insuline

En arrêtant d’utiliser votre pompe à insuline, vous augmentez le risque d'avoir une glycémie élevée (avec les problèmes qui en découlent), puisque vous n'avez évidemment pas de réserve sous-cutanée d'insuline. Ne la déconnectez donc jamais au-delà d'une heure ou deux (à discuter avec votre diabétologue). Et n'oubliez pas de contrôler votre glycémie après la déconnexion pour être sûr de ne pas avoir besoin d'un bolus de rattrapage.


Sources :

Gérard Raymond, président de la Fédération Française des Diabétiques.

Vivio.

Direction de la Prestation de Dinno santé.

Les informations et outils mis à votre disposition par Dinno Santé, le sont à titre informatif. Ils ne se substituent en aucun cas aux recommandations de votre professionnel de santé.